En 1699, une nouvelle période voit le jour dans le nord-est de Ville-Marie, une région encore en développement restreint. Cette étape donne naissance à la côte Saint-Michel, actuellement connue sous le nom de rue Jarry, en l'honneur d'un saint personnage majeur. Les premiers colons de Saint-Michel, René Albert, surnommé Beaulieu, et Guillaume Chevalier, également connu sous le nom de Laflèche, émergent de ce contexte. Le 28 février 1699, ils obtiennent chacun "une concession [...] d'une superficie de soixante arpents de terre, avec une largeur de trois arpents en façade sur une profondeur de vingt arpents." Par la suite, les Sulpiciens continuent d'ouvrir cette côte, et à la fin de l'année, une quinzaine de parcelles de terre ont été cédées.
Avec plus de 56 000 habitants, Saint Michel est un quartier dynamique, jeune et familial et sécuritaire. C'est aussi un quartier diversifié avec plus de 49% d'habitants d'origine immigrante. Economiquement, le quartier est défavorisé car le revenu moyen après impot est plus faible par rapport aux autres arrondissements de Montréal.
Doté de vallons et de prairies parsemés de sphères blanches, le parc Frédéric-Back s'épanouit en tant qu'oasis verdoyante accessible à chacun. Jadis une carrière désaffectée et ensuite un site d'enfouissement, il se métamorphose graduellement en vaste espace parc, célébrant les valeurs environnementales, culturelles, récréatives et sportives.
Copyright © 2024 AHLO Saint-Michel - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.